Rôle : Directeur artistique multimédia
2017 - 2019
Le Canal 29 de la TV d’Orange est une chaîne dédiée à la promotion de services et produits de divertissement selon des thématiques et des partenariats qui imposent une validation des ayants droits (exclusivité de cinéma ou de série, des évènements culturels,  des festivals, etc). L’activité étant mouvante, le traitement du nombre de projets pour cette chaîne varie de deux à cinq par mois.
Chaque dossier comporte au minimum une page de chargement, un écran d’accueil et parfois un espace jeux concours. La structure de l’interface est composée d’arrière-plans et de tuiles interactives conduisant à différents flux (live TV, bandes-annonces, vidéo à la demande, jeu concours, playlist...). Le studio d’Orange doit définir l'univers graphique, la composition des éléments visuels et textuels, l’animation et l’interaction de l’interface, mais également le parcours et l’expérience utilisateur.
une évolution technologique
La technologie du canal 29 se repose sur l’explorateur Opéra version 9 (2007-2008) pour pouvoir fonctionner sur les décodeurs les plus anciens. De ce fait, elle exploite le langage de programmation HTML5 & CSS3 pour afficher les contenus. Cette contrainte technique impose bon nombre de restrictions au niveau des interactions et des animations. Dans l’ensemble, l’architecture est définie à partir d’une grille statique qui permet l’affichage des tuiles de formats et de comportements prédéfinis. La navigation se fait uniquement à l’aide des touches fléchées de la télécommande.
Durant deux années, nous avons conçu et mis en place différentes possibilités d’intégration. Avec l’aide des équipes techniques, nous avons développé le service en y apportant progressivement des solutions interactives pouvant être supportées par tous les décodeurs d’Orange. En ce sens, nous avons expérimenté et intégré de nouveaux codes informatiques compatibles afin d’améliorer les comportements d’animation et d’interaction. 
En parallèle, nous devons prendre en compte des spécifications imposées pour les fichiers (dimension, poids et format) afin de répondre aux connexions les plus lentes. Pour exemple (voir ci-dessous), les vidéos ne sont pas supportées sur les plus anciens décodeurs et nous avons donc intégré une boucle interactive entre plusieurs images. Grâce à un effet de fondu entre ces images transparentes (étoiles), l’ensemble est superposé à l’image de fond pour un rendu similaire et plus léger qu’une vidéo en plein écran. 
Dans le temps, la structure de la grille a également évolué pour devenir plus flexible en offrant peu de limites dans la disposition et la taille des tuiles. Sa taille globale et ses marges externes restent inchangées, mais l’espacement et le nombre des tuiles peuvent être modifiés selon les dossiers. Avec l’amélioration de la compression des images et l’ajout de nouveau format d’image (GIF & PNG), la qualité de la présentation du contenu proposé aux utilisateurs devient dynamique et innovant.
une évolution graphique
En parallèle du développement de l'architecture du Canal 29, nous avons décidé de personnaliser les interfaces graphiques avec des univers beaucoup plus en adéquation avec chaque thématique abordée par le service. En alliant nos connaissances techniques et artistiques communes, nous avons pu répondre aux demandes et aux exigences propres à chaque dossier.
Pour exemple, nous avons désactivé les contours et abandonné les tailles prédéfinies des tuiles afin de laisser la place à de véritables états de survol pouvant être générés autant avec des images que des effets CSS. Ce nouveau format laisse une grande liberté créative mais demande, entre autres, de plus amples réflexions sur l'animation et l'interaction des tuiles. Ci-dessous, des exemples d'évolution de dossiers réalisés par le studio entre 2018 et 2019.
Exemple 1 : Coupe du monde masculine et féminine
Exemple 2 : Opération Disneyland Paris et Marvel
quelques dossiers
Quel que soient les flux choisis de chaque dossier (live TV, bandes-annonces, vidéos à la demande, un jeu concours, playlist...), il est impératif d’être en empathie avec le visiteur pour proposer de façon pertinente la meilleure expérience possible durant la navigation. Pour y arriver, nous définissons et expérimentons plusieurs dispositions de contenus et de parcours. Dans cette démarche, nous devons prendre en compte l’animation et l’interaction de l’interface pour améliorer l’ergonomie, la navigation et le comportement des contenus visuels et textuels (typographie, photographie, image, etc.).
1/ Promotion : Direction l'Afrique du sud
Dans cette exemple, l’office du Tourisme de l’Afrique du Sud voulait mettre en avant ce beau pays. De ce fait, un jeu concours est organisé avec un séjour de 11 jours et 8 nuits pour 2 personnes à gagner. 
L’objectif était de valoriser le services de voyages Promovacances et de mettre en avant des vidéos promotionnelles du pays et des villes les plus importantes, des sites classés UNESCO, ainsi qu'un calendrier d’évènements nationaux, une sélection de films en VOD et d’artistes sud-africains et des rassemblement sportifs.
2/ Promotion : Offres Canal +
3/ Sortie cinéma : Dragons 3
4/ Événement : Calendrier de l'avent d'Orange
5/ Événement : Le Festival de Cannes
6/ Sortie cinéma : Les Animaux Fantastiques
7/ Promotion : Exclusivité OCS Game of Thrones
8/ Promotion : Trace Urban TV
9/ Promotion : Maison connectée d'Orange

Mes autres projets

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