Rôle : Directeur artistique de e-création
sept. 2019
Ze Blabla Quiz est mon projet de fin de diplôme au Campus de la Fonderie de l'Image. Il s'agit d'un jeu de société permettant à la famille d’interroger ensemble leurs comportements et leurs usages face aux écrans pour apprendre à en faire une utilisation adaptée. Il est prioritairement orienté vers les plus jeunes et dès l'âge de 6 ans jusqu'à l'adolescence. 
Genèse du projet
En étudiant les problématiques liées aux addictions aux écrans, je me suis interrogé sur la chaîne de production graphique (processus et méthodologie de travail) grâce à l’écriture d’un mémoire. En définissant les liens étroits entre le métier de designer graphique et les médias numériques, à savoir nos écrans et leurs contenus, j’ai souhaité comprendre la répercussion des outils des designers, en particulier les intentions orientées des différentes disciplines (exemple : les biais cognitifs en UI & UX design).
En réponse à ce premier travail, j’ai décidé de prendre en compte la méconnaissance des usagers, souvent due à une insuffisance sur la culture numérique, et sur les bonnes pratiques à adopter au quotidien. Ze Blabla Quiz est ma proposition pour réunir la famille autour d’un support physique afin d’informer de manière ludique et divertissante sur le bon usage des objets numériques, et de la sensibiliser sur les risques des TIC*.
Ce jeu est imaginé avec plusieurs éléments importants : un plateau de jeu pour le déplacement des pions de joueurs grâce aux dès ; des cartes de jeu servant de support aux questions et des livrets pédagogique permettant d’apporter un complément d’informations sur les questions (en lien avec une encyclopédie pédagogique complète en ligne). C’est un appel aux capacités intellectuelles et sociales (communication, interprétation, partage) pour favoriser l’interaction et la réflexion entre les joueurs de manière divertissante. 
* Technologies de l'information et de la communication.
Processus illustratif
Avant toute chose, j'ai réfléchi sur une double approche ludique et pédagogique dans ma démarche artistique. Mon idée était de représenter les membres de la famille par différents animaux servant de support d’identification et de projection afin d’illustrer nos propos. De ce que l'on sait, dès 6 ans, la compréhension des mots, des symboles et du dessin représentatif est acquise. Les animaux occupent également une place importance tant dans la vie réelle que dans la vie fantasmatique des enfants. 
Pour interpeller les joueurs et les plus jeunes, j'ai recherché à représenter des animaux avec des expressions corporelles humaines et une neutralité du regard. Durant ces phases de recherche, j'ai expérimenté des textures pour offrir de la matière et du relief afin d'obtenir un caractère plus vivant aux illustrations traitées en bichromie ou trichromie. J'ai ensuite recherché à illustrer des outils et supports numériques afin de les mettre en scène seuls ou avec des petits animaux.
Logotype
Pour représenter le cercle familial, j'ai emprunté la symbolique du cercle pour symboliser l'unité des membres et j'ai choisi d'utiliser des formes typographiques mouvantes pour illustrer la discussion et l'échange. Concernant les couleurs, elles représentent les quatre thématiques abordées dans ce jeu, à savoir les sciences sociales, la culture, l'histoire et la technologie.
Mais pourquoi "Ze Blabla Quiz" ? 
Lorsque l'on discute, nous blablatons ! Dans notre contexte, c'est un moment de complicité et d'interrogation autour de la problématique des écrans, mais également un trait d'humour angliciste avec le mot 'The" transformé en "Ze". J'ai aussi fait une petite référence à la société blablacar qui, comme dans le jeu, permet le déplacement d'un point A à un point B des pions (joueurs) sur le plateau de jeu.
Réalisation graphique
Tout comme pour le logo, la construction des différents éléments du jeu repose sur un cercle accompagné d'une grille de construction. Après plusieurs expérimentations, j'ai mis en place un système graphique me permettant d'assembler les livrables par paires.
Afin de dynamiser les cases de déplacement du plateau, j'ai positionné l'ensemble de manière décalée et mouvante sur le même principe de construction que précédemment. Les quatre couleurs principales sont présentes sur le plateau, ce qui permet d'aborder nos thématiques (les sciences sociales, la culture, l'histoire et la technologie) en choisissant le type de cartes que le joueur doit piocher suite au déplacement de son pion.
Durant leur déplacement, les joueurs ont l'opportunité de pouvoir obtenir aléatoirement une carte question ou une carte bonus voire piège. De ce fait, plusieurs types cartes existent pour rythmer la partie et les événements du jeu. 

Mes autres projets

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